J-2 avant le départ, Réception au sdis 84 30 mai 2017

30 mai 2017 - 23:17

Historique :

La sélection départementale de football Sapeurs-pompiers du Vaucluse est une équipe de football à 11 qui fait partie de l’ASDFSPV (association sportive départementale de football des sapeurs-pompiers du Vaucluse) et qui est sous l’égide du SDIS 84 et de l’Union Départementale 84.

Cette association a été créée dans les années 2000 par l’adjudant chef Marion Pascal et les retraités aujourd’hui Monsieur Lempereur Alain et Comini Jean-Louis (tous deux des figures du football vauclusiens).

Aujourd’hui cette sélection est composée du S/C CHABRAN Jean-Michel (président), S/C REYNIER Thomas (vice-président), S/C ROBERT Damien (secrétaire et trésorier).

Son Staff technique et logistique est composé du C/C ARNAUD Marc (sélectionneur/entraineur), Sergent BENKHEDOUMA David (adjoint) et S/C VILLEMUS Grégory (adjoint).

Cette sélection regroupe environ une trentaine de joueurs qui sont soit Pompier  Professionnel, soit volontaire ou bien PATS  issue des casernes de tout le département ( csp avignon, csp carpentras, csp orange, cs isle, cs apt , cs bollene, cs cavaillon, cs pertuis, ci entraigues ) dont certains joueurs représentent  leur club du district Rhône/Durance (comme la Tour d’Aigue, le BCI Foot, Caderousse, Althen-les-paluds, Bonnieux, Esperance Gordienne, FC Luberon et d’autres encore).

Question : pourquoi cette sélection existe-t-elle ?

Cette sélection existe car il y a 27 ans, dans les années 90, un groupe de pompiers du RHONE , LOIRE ,AIN  ont décidé de faire un championnat national de foot Sapeurs-pompiers. Cette idée a séduit immédiatement un bon nombre de joueurs sur tout le territoire dont le VAUCLUSE.

Pour pouvoir gérer tous ces joueurs, une association nationale a vu le jour (AFSPF : association de football des Sapeurs-Pompiers de France), est organise une compétition Nationale chaque année aux alentours de fin Mai début juin, dans un département qui se propose d’organiser cette compétition, qui regroupent entre 20 et 24 départements sur trois jours.

Mais pour pouvoir participer à cet évènement, chaque département qui inscrit, doit disputer un championnat régional  et seuls les gagnants de ces tournois seront les représentants de leur zone de qualification.

En ce qui concerne notre sélection vauclusienne,  Inscrit pour l'année 2017, la sélection départementale du VAUCLUSE a disputé la qualification de la zone MEDITERRANEE pour la 18ème fois avec les équipes de l' HERAULT, BOUCHES-DU-RHÔNE, PYRENEES-ORIENTALES, VAR le samedi 25 Mars 2017 à FOS-SUR-MER (13).

PALMARES :
Le VAUCLUSE compte 17 participations dont 5 phases finales (1992-1999-2007-2010-2015) sur 26 éditions.

- Classé 16ème au classement ANFSP avec 53 pts au 01er juillet 2016.

Son parcours à la qualification en 2017 :

VAUCLUSE / PYRENEES-ORIENTALES   2 – 1 (match 90min)

Buteurs : Thomas REYNIER - Jean-Michel CHABRAN

Comment fonctionne cette sélection ?

Sur le plan fonctionnel :

Nous sommes une association, mais avec des ressources financières maigres, donc pour pouvoir fonctionner, nous faisons appel à des partenaires, à notre hiérarchie , à notre Union départementale et à nos amicales.

Sur le plan sportif :

Au mois de décembre, nous organisons deux rassemblements au CSP Avignon pour convoqués les joueurs actuels ainsi que de potentiels nouveaux.

A l’issue, une série de matchs amicaux contre des clubs du district ainsi que des entrainements sont effectués pour pouvoir nous préparer au mieux à la qualification régionale (avec un groupe de18 à 22 joueurs).

Liste des joueurs :

Gardiens : MARBOEUF Valentin/ FERNANDEZ Frédéric

Défenseurs : BONNEFOY Jérémy, DAVID ALAN, BOURGUES Vincent, PONGE Rémy, DUFFLOT Jérémy, SANTAMARIA Thomas, LOPEZ YOAN, LEGAGNEUX Julien, BOUAYSS Mourad, COLLET Gwendal

Milieux : MARIN Benoît, CHABRAN Jean-Michel, VATON Sébastien, GUNDERMANN Thibault, ROBERT Damien, VEYRON Jérémy

Attaquants : REYNIER Thomas, RICARD Florent, LINARES Florian, MORARD Fabrice

Nous sommes qualifiés pour le championnat de France 2017 à MEAUX dans le 77, du 1ER juin au 4 juin 2017.

Nous souhaitons vivement remercier nos partenaires qui sans eux nous ne pourrions pas participer à cette compétition dans des conditions optimales grâce à leur implication et leur soutien (matériels et financiers) dans notre projet. Pour information, un déplacement comme celui-ci s’élève aux alentours de 6000 euros.

Nous allons nous rendre à cette compétition avec des équipements neufs (notamment un jeu de maillot et un ensemble polo bermudas pour les réceptions d’ouverture et clôture du tournoi offert par nos partenaires MR DUCHENE Denis pour AMD ENERGIE sur Entraigues, MR ANTHONY Nicolas TERRASSEMENT).

Nous remercions le COLONEL NOISETTE (SDIS 84) et le COMMANDANT SANTAMARIA (Président de l’UNION DEPARTEMANTALE SP 84) pour leur soutien matériels et financiers.

Nous remercions aussi l’entreprise TECHNISOL à ALTHEN LES PALUDS pour une belle subvention, ainsi que JBL investissement, MR FERNANDEZ Frédéric et le magasin ESPACE FOOT MISTRAL 7 pour leur aide.

Nous tenions aussi à mettre l’accent sur l’aide que les Chefs de centre et les présidents d’Amicale des casernes concernées nous fournissent au quotidien, notamment avec une aide financière par joueurs ainsi que la disponibilité accordée sur les temps de garde.

L’ensemble financier de nos partenaires s’élève quasiment à 3000 euros et ce n’est pas rien !!!!!

Pour conclure, nous souhaitons remercier l’ensemble des personnes qui croient en nous , les anciens joueurs et membres de la séléçao 84, les amis et surtout la famille.